|
lemonde2catane.net Discussions autour des jeux de Klaus Teuber...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Merciman Eveque

|
Posté le: Mer Mai 16, 2012 10:40 am Sujet du message: Contenu des Colons de Catane - Le Jeu de Base |
|
|
Contenu des Colons de Catane - Le Jeu de Base
* 4 Fiches Coût de Construction
* 1 Fiche Route la plus Longue
* 1 Fiche Armée la plus Forte
* 2 Dés
* 1 Pion Voleur (pion noir)
* 96 Pions Infrastructures de 4 couleurs différentes (Rouge, Orange, Bleu et Blanc) (5 colonies, 4 villes, 15 routes par couleur)
* 25 Cartes Développement
* 95 Cartes Ressources (19 Bois, 19 Moutons, 19 Argiles, 19 Blé et 19 Minerais)
* 18 Jetons Numérotés (dos blanc avec une lettre majuscule noire) (1 jeton "2", 1 jeton "12" et 2 jetons "3", "4", "5", "6", "8", "9", "10", "11")
* 18 Tuiles Maritimes (dos blanc), dont 4 tuiles 3:1 et 5 tuiles 2:1 (une par ressource)
* 19 Tuiles Terrains (dos blanc) (4 tuiles Forêt (bois), 4 tuiles Pré (moutons), 4 tuiles Champs (blé), 3 tuiles Colline (argile), 3 tuiles Montagne (minerai) et 1 tuile Désert) |
|
|
 |
Merciman Eveque

|
Posté le: Mer Mai 16, 2012 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Contenu des Colons de Catane - Le Jeu de Base - Extension 5/6 joueurs
* 2 Fiches Coût de Construction
* 48 Pions Infrastructures de 2 couleurs différentes (Vert et Marron) (5 colonies, 4 villes, 15 routes par couleur)
* 9 Cartes Développement
* 25 Cartes Ressources (5 Bois, 5 Moutons, 5 Argiles, 5 Blé et 5 Minerais)
* 28 Jetons Numérotés (dos nids d'abeilles avec une ou deux lettres noires) (2 jetons "2", 2 jetons "12" et 3 jetons "3", "4", "5", "6", "8", "9", "10", "11")
* 4 Tuiles Maritimes (dos nids d'abeilles), dont 1 tuile 3:1 et 1 tuile 2:1 (mouton)
* 11 Tuiles Terrains (dos nids d'abeilles) (2 tuiles Forêt (bois), 2 tuiles Pré (moutons), 2 tuiles Champs (blé), 2 tuiles Colline (argile), 2 tuiles Montagne (minerai) et 1 tuile Désert) |
|
|
 |
Merciman Eveque

|
|
|
 |
glopykemon Eclaireur

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 8:58 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces informations mais aurais-tu les correspondances pour les jetons numérotés ? pour le jeu de base, je les ai trouvées :
A-> 5 ; B-> 2 ; C-> 6 ; D-> 3 ; E-> 8 ; F-> 10 ; G-> 9 ; H-> 12 ; I-> 11 ; J-> 4 ; K-> 8 ; L-> 10 ; M-> 9 ; N-> 4 ; O-> 5 ; P-> 6 ; Q-> 3 ; R-> 11
Par contre, pour l'extension 5-6 joueurs, je ne les ai pas... Pour l'instant, j'y joue en distribuant au hasard ces numéros mais je crois que l'ordre a son importance afin que deux jetons 8 par exemple ne soient pas côte-à-côte.
J'ai trouvé deux images différentes du plateau 5-6 joueurs mais la disposition des jetons ne permet pas de conclure quant à l'ordre de pose... |
|
|
 |
Merciman Eveque

|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
En fait les lettres au dos n'ont pas vraiment d'importance (personnellement je n'en ai jamais tenu compte) ; ce qui compte c'est le nombre de jetons de chaque numéro et bien évidemment de jouer avec deux dés 6 (en réponse à ton mail) pour garder les probabilités correspondantes (un 6 doit tomber plus souvent qu'un 12) ou éventuellement pour respecter à la lettre les probabilités, d'utiliser un jeu de carte simulant les résultats de chaque tirages de dés.
En ce qui concerne le placement des jetons sur le plateau j'aime assez jouer en les disposant au hasard sur le plateau, ce qui peut amener à des situations assez curieuses où par exemple deux 8 et un 6 se retrouve les uns à côté des autres créant des zones très riches et des zones quasi désertique sur l'île. De la même façon je dispose les tuiles de façon aléatoires créant des situations où il devient très dur d'avoir toutes les ressources en quantité suffisantes. |
|
|
 |
Merciman Eveque

|
Posté le: Mer Mai 30, 2012 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
| glopykemon a écrit: | | J'ai trouvé deux images différentes du plateau 5-6 joueurs mais la disposition des jetons ne permet pas de conclure quant à l'ordre de pose... |
Qu'entends-tu par ordre de pose ? Pour moi le jeu commence par le placement chacun son tour de sa première colonie et route mais seulement en connaissance des numéros et des tuiles donc quid de l'ordre de pose ?
L'image du plateau te permet de disposer les tuiles et les jetons de façon à avoir un plateau homogène (un peu de tout partout et avec des numéros équilibrés) contrairement à mon placement aléatoire des tuiles et des jetons. |
|
|
 |
glopykemon Eclaireur

|
Posté le: Ven Juin 01, 2012 5:54 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse,
En effet, n'ayant pas les correspondances, je joue aussi en disposant les jetons au hasard. Quand je parle "d'ordre de pose", j'entends par là l'ordre alphabétique de ces jetons (de A à Zc) en débutant par un coin du plateau pour se diriger vers le centre en spirale. Je vais donc continuer à faire ainsi mais je pensais que cet ordre alphabétique avait son importance pour une répartition géographique des nombres de 2 à 12.
Encore merci et bon jeu ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|